FAQ

Vous avez des questions ?

Voici les questions que l’on nous pose les plus souvent. Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à nous contacter.

Êtes-vous présents tout le temps ?

Il y a quelqu’un présent tous les jours dans chacune de nos crèches (même les dimanches et jours fériés) et y passons une demi-journée minimum en général. Suffisamment de temps pour s’occuper de chacun de nos pensionnaires. Des caméras sont présentes pour une surveillance 24H/24.

Reste-t-ils tout le temps dans leur box ?

Seulement les premières heures, voire demi-journée pour s’assurer qu’il mange et va à la selle. En général ils restent 1 ou 2 jour maximum dans leur box, le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et aux autres chats. On vérifie qu’ils se respectent tous (voire qu’ils jouent ensemble), qu’ils ne soient pas stressés, et si c’est le cas, nous les laissons en liberté dans l’espace de jeux même en notre absence et nous fermons leur box. Seuls les chats très asociaux ou craintifs sont remis dans leur box lorsqu’on part pour assurer la sécurité de tous nos pensionnaires. Pour les chats qui ont besoin d’un coin à eux, leur box d’arrivée peut leur être affecté plus longtemps, restant ouvert en permanence.

Y a-t-il un accès extérieur dans les crèches ?

Non. Nous avons des espaces de jeux intérieurs auxquels ils ont accès mais aucun accès à l’extérieur. Cela permet leur protection optimale.

Quels peuvent être les motifs de refus d’un chat en crèche ?
  • Chat trop aggressif (sous l’appréciation de la crèche)
  • Chat non stérélisé (sauf chatons trop jeunes)
  • Vaccins pas à jour pour le Coryza, le Typhus et la Leucose
  • Pas de traitement antiparasitaire ET vermifuge dans les 7 jours avant l’arrivé
  • Présence de puces, tiques, teigne…
  • Oubli du carnet de santé du chat

Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des chats, c’est pourquoi nous nous permettons de refuser l’entrée en crèche sous certains motifs.

Donnez-vous des nouvelles de mon chat pendant son séjour ?

Oui bien sûr ! Nous vous envoyons une photo et des nouvelles tous les 2/3 jours minimum (nous avons un pack pour recevoir des nouvelles tous les jours avec plein de photos).

Et quoiqu’il arrive, nous vous contactons si nous avons des questions ou si il se passe quelque chose avec votre chat.

Que dois-je apporter pour son séjour ?

En plus de votre matou, nous vous demandons d’apporter ces éléments afin d’accueillir votre chat dans les meilleures conditions possibles :

  • Son carnet de santé
  • Un petit sachet de ses croquettes pour faire la transition vers les nôtres (optionnel)
  • Un petit coussin, un plaid ou un vêtement qu’il affectionne, avec son odeur, la vôtre ou autre qui le rassurera pendant ses premières heures en box. (optionnel)
Puis-je laisser la caisse de transport à Crèche Matous ?

Oui bien sûr (si nous avons de la place) !

Sur quels secteurs vous déplacez-vous ?

Nous intervenons dans un périmètre de 30km autour de nos agences de Feyzin et d’Oullins-Pierre-Bénite.

Peut-on changer de formule pendant la garde à domicile ?

Oui c’est possible, un mail vous sera envoyé pour vous dire à partir de quelle date vous passerez à l’autre formule choisie.

Mon chat a besoin de beaucoup de câlin / n’aime pas les câlins.

On s’adapte à toutes les personnalités ! On prend le temps d’apprendre à connaître chacun de nos pensionnaires et de répondre à leurs besoins individuels de présence, de câlin et de jeu. Et s’il n’est pas très tactile, nous ne forçons jamais de caresses.

Mon chat est du genre très stressé.

Lorsque vous nous confiez un chat de nature très stressé, nous avons plusieurs solutions pour assurer une adaption optimale à la crèche :

  • Des cachettes sont disponibles dans les espaces de jeux.
  • Herbe à chat (valériane) (avec votre autorisation) ;
  • Phéromones Feliway (avec votre autorisation) ;
  • Mettre un tissu sur la porte de son box pour limiter les stimulis extérieurs.
Mon chat est habitué à sortir à l’extérieur, la crèche peut-il lui convenir ?

Oui. S’il a déjà été habitué à la litière et revient régulièrement dans la journée chez vous, c’est qu’il a généralement besoin d’une présence et dans ce cas la crèche peut tout à fait lui convenir.

Mon chat a un régime spécial/prend de la pâté, comment ça se passe ?

On vous demande juste de bien nous le signaler et de nous fournir ses croquettes/pâtés en quantité suffisante pour la durée de son séjour.

Mon chat suit un traitement médical, pouvez-vous assurer son traitement ?

Oui, nous proposons un pack supplémentaire « Pack Soin Médical » pour ce genre de cas.
Nous pouvons assurer le suivi de son traitement si :

  • Vous nous fournissez les médicaments/pipettes/lotions/injections de son traitement pour toute la durée de son séjour ;
  • Vous nous fournissez l’ordonnance vétérinaire de son traitement ;
  • Si elle ne nécessite pas une pratique vétérinaire pour lui donner son traitement (ex : nourrir via un tube).
Pourquoi la crèche est aussi chère ?

Le prix est justifié par les éléments suivants :

  • Un environnement entièrement pensé pour votre matou
  • Des installations permettant son épanouissement
  • Une demi-journée de présence minimum
  • Croquettes et litière fournies par Crèche Matous
  • Un personnel formée possédant l’ACACED (formation pour les métiers en lien avec les animaux)
  • En contact avec un vétérinaire sanitaire

Ceci explique que le prix soit plus cher qu’en faisant appel à un petsitter qui se déplace chez vous car c’est vous qui fournissez les croquettes, la litière et les jeux, et le petsitter reste pour une durée plus restreinte (une demi-heure ou une heure dans la majorité des cas).

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les moyens suivants :

  • Carte bleue
  • Virement
  • Espèce

Les chèques ne sont pas acceptés.

Êtes-vous assurés ?

Oui, nous avons une assurance multi-risques.