Pourquoi vacciner votre chat contre la leucose ?

Quelle est l’importance de la vaccination des chats contre le virus de la leucose féline ? En raison de l’impossibilité de guérir la leucose, (aussi appelée FeLV ou sida du chat), celle-ci est généralement fatale.

Les chats qui sont exposés à des chats infectés sont alors les plus exposés au risque d’infection par le FeLV. Le risque d’infection pour les chats d’extérieur est également accru, car ceux-ci peuvent rencontrer des chats inconnus infectés.

Découvrons exactement les symptômes de cette maladie contagieuse et comment la prévenir grâce au vaccin.

Qu’est-ce que le virus de la leucémie féline ?

chat mignon

Les chats sont les seuls animaux à être infectés par le virus de la leucose féline (FeLV). L’infection peut durer toute la vie, car elle affaiblit le système immunitaire. En effet, l’anémie et le cancer peuvent être causés par le FeLV chez les chats.

La leucose féline est présente dans le monde entier et se transmet par les fluides corporels du chat (par exemple lors d’une morsure). Mais elle peut aussi être transmise de la mère au chaton.

Il n’existe pas de remède contre le FeLV et la maladie est mortelle avec la forte diminution des anticorps qu’elle entraîne sur l’animal. Il est donc fortement recommandé de prévenir l’infection par le FeLV par la vaccination afin de permettre l’immunisation.

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie est différente des autres maladies infectieuses courantes chez les chats. Il n’agit pas ici simplement de fièvre, de gastro, ou encore d’un rhume. Le chat se fatigue, il mange moins. Il attrape régulièrement d’autres maladies qui ont du mal à guérir : affections respiratoires, stomatites, diarrhées.

Le vaccin contre la leucose féline est-il sûr ?

vaccin contre la leucose chat

Le vaccin contre la leucose du chat a été spécialement développé pour ne pas provoquer la maladie. Il est peu probable que vous constatiez des complications sur votre matou, à l’exception d’un léger ralentissement du comportement un jour ou deux après l’administration du vaccin. Un très petit nombre de chats peuvent avoir une légère réaction allergique.

La plupart des effets secondaires au vaccin se produisent presque immédiatement et votre vétérinaire vous fournira un traitement approprié si cela arrive. Si vous pensez que votre chat a une réaction anormale dans les heures ou les jours qui suivent une vaccination, contactez alors votre vétérinaire.

Quelle est l’efficacité de la vaccination contre la leucose ?

chat

Il existe des vaccins contre la leucose depuis de nombreuses années et ils se sont constamment améliorés. L’infection par le FeLV peut être évitée et, par conséquent, les maladies liées au FeLV peuvent être contrôlées. Il n’existe cependant pas de vaccin efficace à 100 %. Pour éviter la contraction de la maladie, ne laissez pas votre chat entrer en contact étroit avec des chats infectés par la leucose ou des félins sans antécédents de vaccination.

Les recherches actuelles et l’avis des experts recommandent la vaccination contre la leucose pour tous les chatons, puis selon les besoins pour les chats adultes. Pour éviter la contamination, la vaccination contre le FeLV n’est pas considérée comme un vaccin essentiel pour les chats d’intérieur. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour les chats d’extérieur.

En fonction du mode de vie de votre chat et du risque d’exposition, votre vétérinaire pourra discuter des avantages et des inconvénients de l’injection.

À quelle fréquence les doses de rappel sont-elles nécessaires ?

chat et vétérinaire

Afin d’assurer une immunité forte et durable, deux doses de vaccin sont administrées à un mois d’intervalle lors de la série de vaccinations initiale. Toutefois, l’immunité diminue avec le temps et une revaccination périodique est nécessaire pour avoir les anti-corps. En fonction du mode de vie et des besoins de votre chat, votre vétérinaire vous recommandera un calendrier de revaccination.

Crèche Matous et la vaccination

chats qui jouent

Crèche Matous est une solution de garde pour votre matou. Ce qui vous permettra d’être serein lorsque vous êtes absent et ne pouvez pas veiller sur votre petit chat ! Notre crèche, c’est avant tout :

  • Un espace chaleureux et bienveillant où votre chat sera exclusivement avec d’autres chats pour s’amuser.
  • On veille à ce que votre félin soit en sécurité, et qui lui donneront beaucoup d’amour.
  • Un espace avant tout très propre, avec de l’eau, de la nourriture, des litières et des jouets sont toujours à disposition des matous.
  • Une crèche qui ne veut que le bien-être de votre chat : c’est pour cela que nous vous demandons la preuve de vaccination de plusieurs maladies infectieuses, telles que la leucose féline. N’hésitez pas à consulter notre liste de vaccins obligatoires sur notre page dédiée.

Au plaisir de vous rencontrer et d’accueillir votre petit matou dans notre crèche !

Laisser un commentaire

%d